VOUS SOUHAITEZ TOMBER ENCEINTE ?
Une grossesse se prépare en changeant parfois quelques habitudes et en adoptant de nouvelles règles d’hygiène de vie. Voici quelques conseils pour vous préparer sereinement, tout en laissant agir la nature.
• En parler à votre médecin ou votre gynécologue
Faites le point avec lui sur votre santé en général, vos vaccins, votre éventuelle carence en fer, votre mode de vie et votre cycle. Il saura vous donner les conseils pour bien vous préparer et anticiper les éventuels risques.
• Arrêter votre contraception
Pilule, stérilet, implant ou autre, la première chose à faire est d’arrêter votre moyen de contraception. Ensuite, le délai pour concevoir dépend de chaque femme. Vous pouvez tomber enceinte dans le cycle suivant ou devoir au contraire patienter plusieurs mois.
• Repérer votre période d’ovulation
Repérer les jours favorables à la conception est une étape essentielle pour maximiser vos chances de concevoir. Les 2 ou 3 jours avant le jour d’ovulation et le jour même seraient les périodes idéales pour la fécondation de l’ovule. C’est durant cette période qu’un spermatozoïde peut rencontrer un ovule et le féconder. Le cycle menstruel tout comme la date d’ovulation varient d’une femme à l’autre et ne sont pas toujours réguliers. Pour connaître le moment de l’ovulation et donc la période la plus fertile de votre cycle, utiliser notre calculateur d’ovulation.
• Bien s’alimenter
Dès les premiers jours de la grossesse, l’embryon va puiser l’énergie et les nutriments nécessaires à son bon développe- ment dans vos réserves. Or, il faut parfois plusieurs mois à une femme pour se constituer des réserves satisfaisantes en minéraux et en vitamines.
Une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, est plus que jamais importante. Privilégiez les aliments riches en fer et en vitamine B9. Celles-ci jouent un rôle essentiel, dès les premières semaines, dans le développement du système nerveux de l’embryon. Et bien entendu, évitez l’alcool.
• Faire de l’exercice
Une bonne forme physique rendra la grossesse et l’accouchement plus facile. Si vous n’êtes pas sportive, la marche quotidienne s’avère une excellente façon de débuter. Avant de vous lancer dans un programme d’exercices, consultez un professionnel du sport pour vous assurer qu’il est adapté à votre condition physique. C’est aussi le bon moment pour arrêter de fumer.
• Éviter le stress
Chez un couple fertile, le taux de conception par cycle est de l’ordre de 20%, soit une chance sur 5 de tomber enceinte. Le stress lié à votre désir d’enfant peut diminuer vos chances de concevoir un bébé. Avant de s’inquiéter, il est conseillé de laisser du temps au temps. Les gynécologues s’accordent à dire qu’il est inutile de s’inquiéter avant qu’une année ne se soit écoulée.
N’hésitez pas à demander de l’aide et en parler à votre médecin.
CYCLE FÉMININ ET OVULATION
• PÉRIODE DE FÉCONDATION IDÉALE
Le cycle féminin débute le premier jour des règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Il est variable selon chaque femme et dure majoritairement entre 28 et 35 jours.
Le cycle menstruel est composé de 3 phases :
- La phase folliculaire (environ 14 jours, dont 5 jours de règles)
- L’ovulation (24h en moyenne)
- La phase lutéale (environ 14 jours)
L’ovulation correspond à la phase d’expulsion de l’ovocyte (ovule) par l’ovaire, ainsi prêt à être fécondé par un spermatozoïde et à donner naissance à un embryon.
La durée de vie de l’ovule est d’environ 12h à 24h après son expulsion de l’ovaire. Les spermatozoïdes survivent dans le col de l’utérus et restent fécondants pendant une durée d’environ 3 à 5 jours.
Les 2 ou 3 jours avant le jour d’ovulation et le jour d’après seraient les périodes idéales pour la fécondation de l’ovule.
Vous souhaitez avoir un enfant et voulez connaître vos prochaines périodes d’ovulation pour mettre toutes les chances de votre côté ? Avec le calculateur de période de fécondité, entrez simplement la date de vos dernières règles et la durée moyenne de vos cycles pour découvrir votre période propice à la fécondation.
Le cycle menstruel est en moyenne de 28 jours et la date d’ovulation survient généralement le 14ème jour du cycle. Le cycle menstruel tout comme la date d’ovulation varient d’une femme à l’autre et parfois d’un cycle à l’autre. Plus votre cycle est régulier, plus il est probable que votre période d’ovulation concorde avec le résultat du calculateur.
Le calendrier d’ovulation n’est pas adapté comme moyen de contraception.
Dernière mise à jour: 11/05/2022